Lilypie 3ème anniversaire Ticker

jeudi 8 mai 2008

Parmi les sinistrés de St-Leonard NB

Eh oui nous avons été inondés la semaine dernière. Mercredi le 30 avril, la fonte des neiges soudaine ainsi que la pluie diluvienne reçue la semaine avant on causé à notre fameux fleuve St-Jean de débordé et nous avons eu aucun avertissement. Je suis parti travaillé le matin et la rivière atteignait notre gazon mais je croyais que la rivière était à son maximum et que cela ne monterait pas plus. Car nous avons une délévation de plus de 35 pieds l'été de notre gazon à la rivière l'été normalement. Alors jamais que je croyais qu'un jour nous serions inondés. Selon les vieux de la région c'est un phénomène pas vu depuis 100 ans.

Donc mes plans de la fin de semaine on changé. Nous avons été évacué par chaloupe mercredi soir et je n'ai pu revoir la maison que vendredi. Ce matin là j'ai fait 1 heure de route pour aller à Van Buren Maine pour voir ma maison de l'autre côté de la rivière (photo ci bas) habituellement cela prend 5 minutes mais les douanes sont fermées. Mon frère, Roger, est venu avec sa chaloupe pour que nous puissions constater les dégas et transporter génératrices et pompes à eau. Mes beaux frères sont venus aider à Réal pour installer le tout.

Samedi et dimanche furent des journées de nettoyages. On a tout sorti ce qui restait dans le sous sol et jeter dans un "dumpster". Merci à Robert et Marise ainsi qu'à ma collègue de travail Micheline et son mari Bert. Grâce à ses bénévoles, nous avons pu coucher chez nous hier.
La soeur de Réal qui reste à 10 min de chez nous, nous a acceuillie avec nos chiens pendant une semaine. Nous avons une famille superbe.

J'ai pris la semaine pour superviser la reconstruction de notre sous sol, électricité, plomberie, chauffage, les murs ainsi que tout les appareils ménagers (laveuse sécheuse, congélateur, adoussiceur eau et réservoir eau chaude) ont du être remplacer. Magasinage forcé et dispendieux. Je ne sais pas si mes assurances vont payer, il y a juste une couverture de 10k en cas de dégats d'eau. Donc j'espère que le gvt va nous aider financièrement car la facture augmente de jour en jour.

J'avais fait une réserve de couches, j'en achetait lorsqu'elle venait en spéciales mais là elles ont servi à éponger. Elles absorbent très très bien. Toutefois elles deviennent lourdes. Je crois qu'il y avait environ 700 couches de détruites. Je souris aujourd'hui mais nous avons passé des moments de désespoir toutefois nous nous disons chanceux que l'eau n'a pas atteint le rez de chaussée car là cela aurait été un désastre incroyable.........







Mes voisins pour se rendre à leur demeure, elle est en kayak et indique avec sa pagaye où est le chemin. Cette photo fut prise vendredi en pm vers 2pm.

3 commentaires:

Mère-poule a dit...

Bonjour Nancy,
Nous vous envoyons des ondes positives dans cette malheureuse épreuve. Nous croisons les doigts pour que le gouvernement se déniaise au plus vite !

Bonne Chance !

Christine.

frimousse Mathylde a dit...

Je regarde les photos et je trouve cela incroyable. L'eau ça fait beaucoup de dommage.Je comprends que tu ailles pris la semaine pour remettre en ordre. Bonne chance pour les assurances et le gouv. Marie-France

Suzy a dit...

J'espère que vous avez réussi à tout nettoyer et sauver le plus possible de choses.
C'est vraiment incroyable ces photos, l'eau est un élément de la nature très fort et impressionnant.

Suzy